• Il y a deux semaines j'avais reçu un mail de Gaëlle Ponselet, journaliste au quotidien bruxellois La Capitale.  Elle voulait savoir si j'étais intéressée de la recevoir à la maison en vue de réaliser une de mes recettes pour leur rubrique "La recette de la semaine".  Après quelque hésitation j'ai accepté volontiers.

    Ce fut donc chose faite la semaine passée.  Gaëlle est donc arrivée à la maison, accompagnée d'Arnaud, photographe.  Super sympathiques tous les deux.  Nous avons passé un début de soirée bien agréable en leur compagnie dans la cuisine.  Papotages, popotage, convivialité, séances photos et rigolades étaient au rendez-vous !

    Une fois le risotto prêt, nous sommes passés à table et je crois ne pas me tromper en vous confirmant qu'il a beaucoup plu à Gaëlle.
    Pour voir la recette, c'est ici.


    Cliquer sur l'article pour l'agrandir.
    La-Capitale-30-12-2009.jpg

    A bientôt...




    10 commentaires
  •  

    J'aime pas le boudin, j'aime pas le boudin, j'aime pas le boudin !!!  Mais mon chéri oui !

    En fait, je n'aime pas le boudin (noir et blanc) "cuit", donc "chaud".  Par contre, j'aime bien le boudin blanc "froid" (de Liège, de Bastogne, aux morilles, aux champignons, aux noisettes, à la truffe, …), juste coupé en rondelles pour grignoter avec un apéro ou une bonne bière.

     

    Je n'aime pas le boudin cuit parce qu'on ne trouve plus de bon boudin !  Les blancs sont plein de pain et de farine (on se demande où est passée la viande), les noirs, ce n'est guère mieux.

     

    Mais la semaine passée, lorsque j'ai été chez mon charcutier rue de Tabora au centre ville, j'ai vu dans le comptoir des boudins avec des morceaux de viande dedans !  Des boudins du Pajottenland !

    Je suis donc rentrée à la maison avec quatre boudins, en me disant "Bof, on verra bien.  Si je n'essaie pas, on ne saura pas ce qu'ils valent."

     

    Et bien, je ne regrette pas du tout, et le chéri non plus.  J'ai mangé mes boudins comme une grande fille !  Oui, oui !    Ils étaient vraiment très très bons.

    Accompagnés d'une purée de pommes de terre maison toute simple et de quartiers de pommes poêlées (pour changer de la compote), nous nous sommes régalés.

     

    Boudins, pommes court-pendu poêlées

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    - 4 boudins du Pajottenland (2 noirs + 2 blancs)

    - 1 càs de margarine

     

    - 4 pommes court-pendu (variété ancienne de petite taille)

    - 1 càs de beurre demi-sel de Guérande

    - 1 càs de sucre Demerara

    - poivre de Cubèbe du moulin

    - 1 fève tonka


    Pommes court-pendu

    Boudins-du-Pajottenland.jpg


     

     

     

     

     











    Réalisation :

     

    Eplucher les pommes, les couper en quatre, et enlever les pépins.

     

    Faire fondre le beurre dans une grande poêle anti-adhésive et, lorsqu'il est bien chaud, déposer les quartiers de pommes.  Les saupoudrer avec le sucre Demerara, et les faire dorer/caraméliser sur chaque face en ayant soin de retourner délicatement les quartiers.  Poivrer avec le poivre de Cubèbe (pas trop) en cours de cuisson.

    Lorsque les pommes sont cuites (ça va vite), râper un peu de fève tonka (à la Microplane spéciale épices) par-dessus.

     

    Simultanément, faire cuire les boudins dans une poêle avec la margarine.

    (Je pique toujours les boudins avec la pointe d'un couteau avant la cuisson pour éviter qu'ils éclatent, mais ils n'en font quand même qu'à leur tête, les bougres !)

     

    J'avais préparé la purée de pommes de terre à l'avance pour n'avoir qu'à la réchauffer sur feu doux pendant la cuisson des boudins et des pommes.


    Boudins--pommes-court-pendu-poelees_2.jpg Boudins--pommes-court-pendu-poelees_3.jpg



     


    2 commentaires
  •  

    Ce dimanche, une petite recette faite hier, mais PAS une recette de fête !


    Il y a quelques mois déjà, ma copine Myriam (Mymy de Rennes) et moi avons été manger au restaurant Viva m' Boma ("Vive grand-mère" pour la traduction brusseleir-français), près de la place Sainte-Catherine.  Nous avions envie d'abats.  Je connaissais ce restaurant de nom depuis quelques années, sans jamais y avoir été.  Lacune réparée ce jour-là, pour notre plus grand plaisir à toutes deux.  Nous n'avons vraiment pas regretté.  Viva m' Boma, restaurant que je vous recommande vivement si vous aimez les abats (clic)


    Sur l'ardoise figuraient, entre autres, des animelles.  J'étais bien tentée, mais je n'ai pas osé.  En entrée, j'avais choisi une cervelle de veau sauce tartare, en plat de la langue (bœuf je crois) avec une sauce sucrée-salée à tomber dont j'ai oublié le nom, et une énooorme dame blanche nappée de sauce chocolat chaud en dessert.  Cela faisait des années que je n'avais plus jamais mangé cette glace bien de chez nous.  Trop bon !!!

     

    Et figurez-vous que hier matin, en allant chez mon boucher maghrébin, qu'ai-je vu dans son comptoir ?  Des "bien-être" (animelles) d'agneau.  C'est comme ça que mon boucher les appelle !  Mais hier, j'ai osé parce que j'étais trop tentée d'essayer.  Je suis donc rentrée à la maison avec une belle paire de "bien-être", tout propres, tout beaux (mon boucher a fait tout le travail à ma place), prêts à être cuisinés !  Aïe, Il y a des hommes qui vont grincer des dents !!!

     

    Les animelles désignaient, autrefois, les rognons, les gésiers, les glandes. Aujourd'hui, ce mot désigne les testicules du taureau, du bélier ou de l'agneau.
    Les animelles, de l'italien "animella" qui signifie dans cette langue "glande" au sens large, sont très prisées par les amateurs. On les appelle aussi les rognons blancs, Frivolités de la Villette, Frivolités de la Reine, Choesels à Bruxelles, Crilladillas en Espagne, et "Huîtres des montagnes" dans le Kentucky.
    Appréciées pour leur finesse, peu chères, d'une consistance proche de celle des ris de veau, elles se cuisinent, après préparation, comme les rognons.

    (source http://www.cooking2000.com)

     

    Lorsque j'ai ouvert l'emballage pour les montrer au chéri, nous étions quand même un peu sceptiques.  Mais bon, j'avais acheté, donc j'avais qu'à assumer hein !

    Ne sachant comment j'allais les préparer, j'ai plus ou moins improvisé.  Et bien, je peux vous garantir que c'est excellent et que nous nous sommes régalés !  C'est super moelleux et ça fond en bouche ! 

     

    Bien-être d'agneau, sauce moutarde

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    - 2 "bien-être" d'agneau parésBien-etre-d-agneau_1.jpg

      (j'avais ± 420 g)

    - 1 càs de beurre demi-sel

    - 1 filet d'huile d'olive extra vierge

    - 150 g de mini-champignons

    - 1 échalote moyenne

    - sel gris de Guérande du moulin

    - poivre du moulin

    - 2 càs de moutarde de Charroux

    - 10 cl de crème fraîche 35% MG

    - 3 branches de persil plat

     

    Réalisation :

     

    Faire bouillir de l'eau légèrement vinaigrée dans une casserole et y blanchir les coucougnettes (hi hi hi…) coupées en escalopes durant 2 minutes.  Bien les égoutter, les sécher et laisser en attente.

     

    Laver et équeuter le persil.  Hacher les feuilles.

    Laver et couper les champignons en 2 ou en 4 selon grosseur.

    Eplucher et hacher l'échalote.

     

    Mettre un filet d'huile d'olive dans un petit poêlon, et y faire revenir l'échalote.  Ajouter les champignons, sel, poivre, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.  Retirer le couvercle et réduire un peu le jus de cuisson (garder la valeur de 1 bonne cuillère à soupe.

     

    Mettre le beurre demi-sel dans une poêle et, lorsqu'il est bien chaud, déposer délicatement les escalopes de "bien-être".  Faire revenir 2 minutes de chaque côté.  Poivrer (je n'ai pas salé).  Les retirer de la poêle.

     

    Verser les champignons dans la poêle, ajouter la crème fraîche, la moutarde, poivrer et bien mélanger.  Laisser réduire jusqu'à ce que la sauce soit légèrement épaissie.  Ajouter le persil haché, mélanger.

    Remettre les escalopes dans la poêle pendant 2 minutes, en les retournant une fois le temps de les réchauffer.

     

    Servir immédiatement, nappées de sauce, et … yapuka se régaler !



    Bien-etre-d-agneau_3.jpg

     

    En accompagnement, j'ai servi un mélange 4 céréales bio (riz long demi-complet, riz rouge, blé précuit et riz noir).

     

    Bien-etre-d-agneau_2.jpg


    A bientôt…

     


     


    6 commentaires


  • Michel se joint à moi pour vous souhaiter
    à toutes et tous
    de joyeuses fêtes de fin d'année.





    Joyeux-Noel.gif



    Coupez le son de mon player (tout en bas à droite) avant de visionner la vidéo.









    10 commentaires
  •  

    Mercredi de la semaine passée, je suis donc allée au concert de Guitar Ray & The Blues Gamblers avec ma copine Myriam.  Nous avons passé une bonne soirée entre filles et ce fut un très bon concert.

     

    Giutar Ray 4

    Ensuite, samedi dernier, en milieu d'après-midi, j'ai été au marché de Noël de Bruxelles.  Quelle galère de faire ça un week-end, qui plus est quand il fait super bon, avec le soleil en prime !  C'était bouchonné de partout !  Marché aux Poissons, impossible d'avancer ni reculer.  Place Sainte-Catherine, pas beaucoup mieux.  J'en ai profité pour aller chez Desmecht.  Figurez-vous qu'il y avait des bouchons dans le magasin !  Jamais vu ça !

    Ensuite, direction la Bourse en m'arrêtant chez Champigros pour acheter une belle truffe noire (tuber melanosporum) de 40 grammes.  C'est la toute première fois que j'achète une truffe fraîche…  J'espère que nous aimerons

     

    Arrivée à la Bourse, je me suis dirigée vers le p'tit chalet ousqu'il est marqué dessus Bonbons à l'ancienne !  Fabienne, tu vois ce que je veux dire ? 

    Eh oui, j'attendais ce marché avec impatience et je n'ai pas pu résister !  J'ai acheté

    1 kg de cuberdons, de toutes les couleurs (presque tous les parfums disponibles) !  Il faut en profiter quand ils viennent à Bruxelles !

    Malheureusement, malgré toutes mes précautions, ils ont un peu souffert pendant le transport.  C'est qu'ils sont très fragiles ces petits neuzeke !

     

    Cuberdons

    Cuberdons en pagaille !  C'est tellement bon...


    Puis direction la Grand Place parce que je voulais absolument aller à l'Italian Food Festival.  Ô malheur !  La rue au Beurre (la rue où il y a le magasin Dandoy pour les ceusses qui connaissent) était complètement bouchée.  Je suis restée 5 minutes sur place sans bouger, coincée ! J'vous dis pas l'horreur !  Je parviens finalement à m'extirper de la foule et à traverser la place et, arrivée à destination, je me suis retrouvée devant "porte close" !  J'ai donc été jusqu'à l'Office du Tourisme pour savoir de quoi il en retournait.  On m'a répondu que les organisateurs avaient annulé en dernière minute le vendredi matin, avant l'heure d'ouverture !  C'est un comble, non ?

     

    A 17h00, comme j'étais toujours sur la Grand Place, j'en ai donc profité pour regarder le spectacle sons et lumières d'Electrabel.  Ma-gni-fi-que !  Je l'ai trouvé encore plus beau que celui de l'année passée.

     

    Si j'en ai l'occasion, je retournerai faire un tour au marché de Noël un jour de semaine.  Il y aura beaucoup moins de monde, ça c'est sûr, et ce sera nettement plus agréable.

     

    Mais assez blablater.  Venons-en à la recette !


    J'ai fait cette recette de noix de Saint-Jacques un soir de novembre, pendant la longue période où j'étais seule.  J'avais envie de Saint-Jacques.  Mais comment les préparer ?  J'avais aussi envie de quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire.  Me vint en cours de journée l'idée du cacao…  Des clémentines que je venais d'acheter…  Allé hop, fais travailler tes méninges !

     

    J'ai vraiment beaucoup aimé.  Cacao et clémentine (douceur et légère amertume du zeste) : mariage parfait !  J'ai aussi aimé le goût subtil de la bergamote dans la réduction de clémentine.  Celle-ci était malheureusement un chouilla trop épaisse (ça réduit très très vite d'un coup).  Distraction de ma part !  Je surveillerai donc de plus près la prochaine fois.  Je mettrai aussi un peu plus de piment d'Espelette dans le mélange mycryo-cacao.

     

    Je referai cette recette bientôt pour que mon chéri puisse aussi y goûter car il adore les Saint-Jacques.

     

    Noix de Saint-Jacques cacao-espelette, réduction de clémentine

     

    Ingrédients pour 1 personne :St-Jacques-cacao-espelette_1.jpg

     

    - 5 noix de Saint-Jacques (ici, des

      surgelées)

    - 2 càs de mycryo

    - 1 càs de poudre de cacao Van Houten

    - 1 càc de piment d'Espelette

    - 1 càc de miel d'acacia

    - 1 clémentine

    - 1 filet d'huile d'olive à la bergamote

      (± 1 càc)

     

    Réalisation :

     

    Faire décongeler les noix de Saint-Jacques au réfrigérateur quelques heures avant le repas.  Bien les éponger avec du sopalin.

     

    Faire un mélange de mycryo-cacao-espelette et le déposer sur une soucoupe.

     

    Brosser la clémentine sous le robinet.  La sécher.  Râper le zeste à la Microplane au-dessus d'un petit poêlon.

    Presser la clémentine et verser le jus dans le poêlon.

    Ajouter la cuillère à café de miel.

    Faire chauffer et réduire à feu moyen-fort jusqu'à consistance sirupeuse.

    Retirer le poêlon du feu.  Verser un filet d'huile d'olive à la bergamote et bien mélanger.  Remettre le poêlon sur la plaque encore chaude.

     

    Passer les noix de Saint-Jacques dans le mélange mycryo-cacao-espelette.

     

    Faire chauffer à sec une poêle anti-adhésive à feu fort.  Lorsque la poêle est bien chaude, y déposer les noix de Saint-Jacques et les faire revenir une minute de chaque côté.

     

    Déposer les noix de Saint-Jacques sur l'assiette avec la réduction de clémentine à côté.

     

    J'ai accompagné ces noix de Saint-Jacques de riz trigrano nature, cuit au rice-cooker.


    St-Jacques-cacao-espelette_2.jpg

    Pour la déco de l'assiette, j'ai fait des segments de clémentine.  C'est très difficile à faire et j'ai beaucoup galéré.  Par contre, pour les segments d'orange, je ne rencontre aucune difficulté.

    Si quelqu'un a un truc pour les clémentines, je suis preneuse !  Merci d'avance.


    A bientôt…


     


    10 commentaires