•  

    Lorsque mon chéri me quitte pendant plusieurs semaines pour aller à sa résidence secondaire (hôpital), je n'ai pas toujours le moral au beau fixe et, quand il est au plus bas, j'aime aller me balader chez Rob THE GOURMETS' MARKET.  J'adore ce magasin.  Mais… aïe aïe aïe la carte bancaire en prend un coup !

     

    Lorsque j'y ai été vendredi, j'avais envie de topinambours.  Et hop, un peu de topinambours dans mon caddie !  Quand, soudain, mon regard fut attiré par des crosnes du Japon et du cerfeuil tubéreux.  Jamais achetés, jamais cuisinés ni goûtés, mais envie d'essayer.  Il faut savoir que j'aime bien essayer ce que je ne connais pas.  J'aime faire des découvertes.  Et hop, un peu de chaque dans mon caddie !  Par contre, très chers les crosnes : 34 €/kg !!!

     

    Il y avait aussi des champignons de saison, dont des cèpes, qui me faisaient envie, mais quand j'ai vu le prix, j'ai continué mon chemin !  Pour ça, il vaut mieux aller chez Champigros, qui est aussi très cher, mais quand même bien moins cher que Rob.

    J'avais fait une liste de différents produits dont je devais faire un réapprovisionnement, et d'autres que je voulais absolument acheter.  Mais j'ai quand même dû faire un sacré effort pour ne pas ressortir avec des produits qui n'étaient pas sur ma liste, ce qui n'a pas été vraiment possible !  Je suis quand même, malgré tout, restée assez raisonnable !

     

    Mais revenons-en à mes crosnes !



    Je ne savais absolument pas comment préparer cette chose bizarre, et quasi toutes les recettes sur le net proposent de les faire en persillade.  Moi, j'avais envie d'autre chose bien évidemment !  Mais sans trop me casser la tête et vite fait car, quand je suis seule, je n'ai pas vraiment envie de cuisiner.  Et, d'un coup, j'avais ma petite idée, que j'ai réalisée ce dimanche soir.

     

    Le résultat est que j'ai trouvé ça très bon, même très très bon.  Dommage qu'il y avait un petit goût de "trop peu" !  A faire et re-faire…

     

    Crosnes du Japon et filet pur de porc aux saveurs de l'Orient

     

    Ingrédients pour 1 personne :

     

    - 1 poignée de crosnes (j'avais 110 g)

    - 1 càs d'huile d'olive extra vierge

    - 1 càs d'huile d'argan vierge

    - 1 pincée de fleur de sel de Guérande

    - 7-8 brins de coriandre fraîche

     

    - 1 filet pur de porc (j'avais 200 g)

    - 1 càs d'huile d'olive extra vierge

    - 1 càc de ras el hanout à la rose

    - sel de Guérande du moulin

    - 3 càs de vin blanc sec

    - ½ càc de fond de veau déshydraté

     

    Réalisation :

     

    Les crosnes :

     

    Nettoyer les crosnes comme expliqué chez nos amis des Jardins de Pomone.

    Je les ai ensuite bien rincés sous l'eau pour éliminer le sel, les radicelles et quelques minuscules particules de peau.  Je dois avouer franchement que je ne suis pas arrivée à enlever la peau avec le gros sel !  Pas grave...  (Note : je n'ai vraiment pas eu l'impression de manger des peaux !)

    Faire cuire les crosnes dans une casserole d'eau bouillante salée pendant

    10 minutes.  Les égoutter, rincer, et re-égoutter au maximum.

    Note perso : 10 minutes, c'était un poil trop cuit.  Peut-être mes crosnes étaient-ils un peu plus petits ou plus fins ?  J'aurais dû goûter pendant la cuisson !

     

    Ciseler les feuilles des brins de coriandre.

     

    Faire chauffer 1 càs d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive.  Faire revenir les crosnes pendant 5 bonnes minutes en mélangeant délicatement.  Retirer la poêle du feu.  Ajouter 1 càs d'huile d'argan (celle-ci ne peut pas cuire), la fleur de sel et la coriandre ciselée.  Mélanger délicatement.  Remettre la poêle sur le feu qui sera réglé sur le minimum pour garder la préparation chaude pendant la réalisation de la sauce de de la viande.

     

    Les crosnes sont à poêler 10 minutes avant la fin de cuisson de la viande.

     

    Le filet pur de porc :

     

    Saler le filet de porc.  Le frotter de tous côtés avec le ras el hanout en le faisant bien adhérer à la viande.

     

    Faire chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et faire dorer la viande sur toutes les faces.  Diminuer le feu et couvrir la cocotte.  Faire cuire environ 20 minutes en retournant la viande de temps à autre.  La viande doit rester rosée à cœur.

     

    Lorsque la viande est cuite, la réserver sur une assiette et recouvrir de papier alu pour la garder au chaud.

     

    Déglacer la cocotte avec 3 càs de vin blanc sec.  Ajouter le fond de veau et délayer à l'aide d'un fouet.  Faire réduire un peu jusqu'à léger épaississement.

     

    Dressage :

     

    Couper la viande en tranches biseautées.  Les déposer sur l'assiette, nappées de sauce.  Mettre les crosnes à côté et… déguster !  Mmhhh...

     

     

     

     




    9 commentaires
  •  

    Une petite surprise jeudi dernier : Apolina a offert à tous les blogueurs "écaviens" des fèves des marais qu'elle avait été cueillir elle-même à la ferme Destexhe à Verlaine.  Aahhh... la générosité d'Apolina, nous, écaviens, on connaît !  Merci Apolina !

     

    Aïe, aïe, aïe, des fèves !  Le zhom de la maison n'aime pas les légumineuses (petits pois, flageolets en tout genre, lentilles, pois-chiches, e tutti quanti... si vous voyez ce que je veux dire).

    Pour ma part, j'en avais déjà entendu parlé sur certains blogs, mais je n'en ai jamais mangé.  Moi j'adore les légumineuses, mais je n'en fais jamais à cause de l'homme.  A part une ou deux fois par an, je me fais plaisir avec une "boîte" (la honte !), mais une boîte de top qualité hein (je ne regarde pas au prix) de petit salé aux lentilles ou de cassoulet.

     

    Pour tout vous dire, je ne savais que faire avec les fèves des marais.  Pas envie de les faire juste au beurre (de peur que ça ne passe pas chez l'homme), pas envie non plus de me casser la tête à improviser une recette.  J'ai donc trouvé sur le net une recette de flans qui me faisait de l'œil.  Je les ai accompagnés de dos de cabillaud, pas très épais malheureusement (j'ai pris ce que j'ai trouvé).

     

    Eh bien, vous savez quoi ?  L'homme a aimé !  Il m'a dit : tu peux refaire des fèves "des marais" !  Youpie !!!

     

    Flan de fèves des marais et dos de cabillaud au Lapsang Souchong

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    - 1 kg de fèves des marais (il me restait 270 g après avoir écossé et enlevé la peau)

    - 25 cl de crème fraîche

    - 1 càs de sarriette (merci Anne pour l'idée !)

    - sel fin de Guérande

    - poivre du moulin

     

    - 400 g de dos de cabillaud

    - 1 càs d'huile d'olive

    - 2 càs de vin blanc sec

    - sel fumé de Norvège (facultatif)

     

    Pour la sauce :

     

    - 20 cl de bouillon de poisson (fait avec de l'eau et ½ cube de bouillon)

    - 10 g de thé noir fumé Lapsang Souchong

    - 5 càs de crème fraîche

    - 3 càs de beurre

     

    Réalisation :

     

    Commencer par préparer le bouillon de poisson avec l'eau et le cube.  Retirer du feu une fois l'ébullition atteinte.  Ajouter le thé et laisser infuser 5 minutes.  Filtrer et laisser en attente.

     

    Ecosser les fèves et les ébouillanter 3 minutes dans de l'eau salée.  Egoutter et les rafraîchir à l'eau froide.  Enlever la peau en pressant les fèves entre le pouce et l'index.  Les partager en deux, mais cela se fait quasi tout seul en enlevant la peau.

     

    Mettre les fèves dans le bol du blender avec la crème fraîche, sel, poivre et sarriette.  Mixer jusqu'à obtention d'une mousse épaisse.

     

    Beurrer 4 petits ramequins et y répartir la mousse de fèves.

     

    Préchauffer le four à 200°C.  Déposer le poisson dans un plat à four.  Arroser avec l'huile d'olive et le vin.  Recouvrir d'un papier alu et cuire pendant 8 à 10 minutes (dépend de l'épaisseur du poisson).

     

    Pendant la cuisson du poisson, faire cuire les flans 4 à 5 minutes au micro-ondes à 750 watts.

     

    Préparer aussi la sauce.

    Dans un petit poêlon, faire réduire l'infusion à 1/3.  Ajouter la crème fraîche et faire réduire un peu.  Monter ensuite la sauce au fouet avec les noisettes de beurre bien froid.  Ne pas assaisonner !

     

    Dressage :

     

    Démouler un ramequin de flan sur chaque assiette.  Déposer le cabillaud (je l'ai saupoudré d'un soupçon de sel fumé, mais c'est facultatif) et le napper de sauce.



     
    Verdict : C'était très bon, la sauce à tomber, mais les flans étaient un peu trop secs.  Je pense que ça manque d'œuf dans la préparation.

     

    Note : Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais toutes mes photos sont floues !  



    12 commentaires
  • Il y a une bonne semaine j'avais acheté des topinambours parce que j'en avais envie.  Je les ai donc préparés mercredi soir.  Mais comment allais-je les préparer, et avec quoi ?

    Soudain, une illumination !  Bon, je vais essayer mon idée et on verra bien si ça tient la route.

     

    Verdict : Délicieux !  Nous avons beaucoup aimé l'association cacahuète-topinambour et le croquant de la ciboulette.  A refaire...


    Filet pur de porc et sa purée de topinambours aux cacahuètes

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    Pour le filet pur de porc (j'en avais déjà parlé ici) :

     

    - 1 filet de pur de porc de 500 g

    - 1 càs de matière grasse (margarine pour ma part)

    - sel de Guérande moulu

    - poivre du moulin

    - 4 càs de vin blanc sec

    - 2 càs de vinaigre à la pulpe de piment d'espelette (clic)

    - 1 càc de fond de veau déshydraté dilué dans un peu d'eau

     

    Pour la purée de topinambours :

     

    - 750 g de topinambours

    - 1 noix de beurre

    - 2 à 3 càs d'huile vierge de cacahuète des Landes*

    - 1 càs bombée de cacahuètes non salées

    - une dizaine de brins de ciboulette ciselée

    - sel de Guérande moulu

    - poivre du moulin

     

    Préparation :

     

    Pour les topinambours :

     

    Laver les topinambours, les éplucher et les couper en cubes.  Les mettre à cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

    Bien égoutter les topinambours et les remettre dans la casserole sur feu fort pour éliminer toute l'eau rendue par les topinambours (mélanger régulièrement en veillant à ne pas laisser brûler).

    Ecraser les topinambours à la fourchette.

    Saler, poivrer.

    Ajouter une noix de beurre et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

    Ajouter l'huile de cacahuète, les cacahuètes hachées grossièrement au couteau, la ciboulette ciselée et bien mélanger.

     

    Pour le filet pur de porc :

     

    Faire fondre la matière grasse dans une cocotte en fonte.  Faire dorer le filet de porc sur toutes ses faces.  Saler et poivrer.

    Une fois doré, couvrir la cocotte et laisser cuire à feu moyen en retournant le filet de temps à autre.  Attention : il faut que l'intérieur reste rosé.

    Une fois cuit, retirer le filet de la cocotte et le garder au chaud emballé dans de l'alu.

    Déglacer les sucs de cuisson avec le vin et le vinaigre de pulpe de piment d'espelette.

    Ajouter le fond de veau dilué.  Bien mélanger jusqu'à obtention d'une sauce légèrement épaissie.

     

    Dressage :

     

    Couper le filet de porc en tranches épaisses, déposer sur les assiettes et les napper de sauce.  A côté, disposer la purée de topinambours sur les assiettes à l'aide d'emportes-pièces.

     

    * Merci Mamina !


    14 commentaires
  • A la maison, nous ne sommes pas trop brocoli mais, préparés de cette façon, nous adorons !

    (recette venant du site Marmiton)

    J'ai légèrement modifié la recette de base pour qu'elle soit plus adaptée à nos goûts.

     

    Brocoli à l'italienne

     

    Ingrédients (pour  4  2 personnes) :

    - 2 têtes 500 g de brocoli
    - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    - 1 grosse tomate fraîche, pelée
    - 1 éclat d'ail
    - 1 oignon
    -  8 feuilles de basilic frais
    - 50 g de peccorino râpé ou parmesan râpé
    - 200 ml de crème fraîche
    - sel, poivre blanc du moulin + poivre de cayenne piment d'espelette

    Préparation :

    Nettoyer le brocoli, ensuite le faire cuire dans de l'eau salée pendant +/-10 minutes à la vapeur selon votre goût.

    Pendant ce temps, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive avec la gousse d'ail hachée. Lorsque l'oignon est transparent ajouter la tomate concassée et le basilic ciselé. Après quelques minutes écraser la tomate pour qu'elle cuise plus rapidement (cuisson ± 10 minutes).  Ajouter la crème fraîche et le parmesan.  Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d'espelette.

    Egoutter le brocoli, le mettre dans un plat et le napper avec la sauce bien chaude.




    Pour accompagner, j'avais préparé un filet pur de porc rôti en cocotte (cuisson légèrement "rosée").  J'ai ensuite déglacé les sucs de cuisson avec environ une cuillère à soupe de vinaigre à la pulpe de piment d'espelette* (acheté à Asse lors d'une petite escapade entre écaviens avant Noël, et pas encore utilisé car je ne savais qu'en faire), 3 cuillères à soupe de vin blanc sec et une ½ cuillère à café de fond de veau en poudre dilué dans un tout petit peu d'eau pour donner de l'onctuosité.

    * artisan Chez Popol


    Cette sauce était un vrai délice.  Dommage, mais je n'ai pas pensé à prendre une photo.  Vous auriez vu la belle couleur de la sauce...  A refaire...

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique