• Comme promis dans mon billet précédent, voici la recette de ma pistounade.

     

    Il y a quelques années pendant nos vacances, un jour dans un restaurant à Vaison la Romaine, nous avions reçu avec notre apéro des petites tranches de baguette avec une purée verte dans un petit ramequin, servie comme la tapenade.  Madame, c'est quoi s'il vous plaît ?  C'est de la pistounade.  C'est fait à base d'olives vertes et c'est fait maison par la patronne.  C'est très bon, vous verrez !

     

    Nous avions tellement aimé, qu'une fois de retour à Bruxelles, j'ai commencé à faire des essais jusqu'à ce que j'arrive à quelque chose de très proche, même très très proche (si pas la même chose), de ce qui nous avait été servi au restaurant.

     

    Je vous invite à l'essayer.  Si, si…  Depuis 2003, je n'ai que des compliments de la part des personnes qui l'ont déjà testée.

     

    Les photos ne sont pas très réussies.  En fait, j'ai repris la photo de base de ma recette ainsi qu'une photo faite samedi 29 août lors de notre journée aux Jardins de Pomone.  Faut absolument que j'investisse dans un nouvel appareil photos !  Mais cela ne saurait tarder, non mais !

     

    Pistounade

     

    Ingrédients (pour 2 pots) :

     

    - 470 g d'olives vertes dénoyautées (poids net égoutté)

    - 9 à 10 gousses d'ail de taille normale (ici de l'ail frais, donc sans germe)

    - 10 càs d'huile d'olive extra vierge

    - le jus d'un petit citron

    - environ 25 feuilles de basilic

      (ou + si elles sont petites)

    - 5 càs bombées de poudre d'amande

    - 1 càc de sel fin de Guérande

    - poivre du moulin


    Réalisation :

    Rincer les olives et bien les égoutter.  Les couper en deux.

    Eplucher les gousses d'ail, les couper en morceaux grossiers.

    Ciseler grossièrement les feuilles de basilic.

     

    Mettre tous les ingrédients, sauf la poudre d'amande, dans le blender ou le bol du mixer.  Pour ma part, j'utilise le blender mais il faut mélanger avec une spatule de temps en temps pour que l'ensemble soit mixé.  Mixer le tout jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.

    Verser la pâte dans un saladier et ajouter la poudre d'amande. Bien mélanger pour bien amalgamer l'ensemble.

     

    Mettre en bocaux bien fermés et entreposer au frigo.  Doit pouvoir se conserver jusqu'à 2 semaines je pense.  Mais chez moi ça n'a jamais le temps de rester 2 semaines car ça part avant !



    Boisson : un pastis bien frais avec des glaçons of course !


     Photo : Ajax Monaco, éditeur d'images



    8 commentaires
  •  

    Samedi 29 août était organisée une journée spéciale dans le nouveau potager de nos amis Anne et José des Jardins de Pomone, avec la participation de presque tous les écaviens réunis (Aline, Apolina et Dominique (Bombay-Bruxelles), Fabienne (Alice au Pays des Saveurs), Mark et Sabine (Passion cuisine) et moi-même.

     

    Anne et José avaient lancé sur leur blog une invitation spéciale aux blogueuses et blogueurs culinaires pour une visite de leur nouveau potager.

     

    C'est qu'il y avait du monde aux Jardins ce jour-là !  Même le soleil et la chaleur (juste ce qu'il faut) étaient au rendez-vous !

     

    Nous avons donc eu le plaisir de rencontrer un groupe de blogueuses lorraines (Mari et môman Sylviane que j'ai été heureuse de revoir, Cendrine, Christine et SandraChef Damien, que tout le monde connaît et qu'on ne présente plus, était aussi de la partie et a embarqué sur son passage (Soissons-Paris-Bruxelles, lol…) un groupe de blogueuses parisiennes (Myriam, Clémence, Diane qui m'a fait beaucoup rire avec son humour, et Karen).  Nous avons aussi fait la connaissance de blogueurs bruxellois (Marion et Thierry et Florence).

     

    José a fait la visite guidée du potager avec tout le groupe, pendant que nous, écaviens, nous affairions à  terminer la mise en place des tables du buffet avec les dégustations concoctées par notre groupe.

     

      

      

      

     

    Après la visite du potager, nous avons commencé les dégustations.

     

      

      

      

      

      

     

    Pour plus de détails sur cette merveilleuse journée de partage, de convivialité et de plaisirs gustatifs solides et liquides, je vous invite à vous rendre sur les différents blogs, si ce n'est déjà fait.  Tout y a déjà été dit en long et en large.

     

     La souriante Diane s'en retournant avec

    une "galeuse" (lol), les bras chargés


    Merci à vous toutes et tous qui m'avez permis de passer une merveilleuse journée en votre compagnie.  Merci à nos amis Anne et José d'avoir organisé cette journée (on en veut encore des journées comme ça !), et merci à super Fabienne qui a beaucoup travaillé à nous préparer un nombre incroyable de dégustations toutes meilleures les unes plus que les autres.

     

    Dans le prochain billet, je vous ferai part de la recette de ma pistounade que j'avais amenée et qui a eu un énorme succès d'après les dires de mes amis.

     

    A bientôt…

     

     


    4 commentaires
  •  


    Aujourd'hui, 31 août, est le jour de notre anniversaire de mariage.  35 ans déjà !

    Que le temps passe vite…  Ca ne nous rajeunit pas

     

    Nous avions donc décidé de fêter l'événement au restaurant comme nous le faisons depuis toujours, c'est-à-dire tous les 5 ans.


    Hélas… mon chéri ne pouvant toujours pas se déplacer à cause de son handicap, j'avais trouvé THE solution pour fêter l'événement à la maison, "pieds sous la table" pour moi aussi !

    J'avais donc décidé de nous commander un menu (livré à domicile) choisi parmi une liste de 40 restaurants bruxellois renommés repris sur le site RestoPresto.


    Malheureusement, tout tombe à l'eau encore une fois ! 

    L'hôpital a planifié il y a un mois (salle d'op' réservée depuis) une nouvelle intervention chirurgicale demain matin, 1er septembre.  Or, il se fait qu'ils ont oublié de nous dire que mon homme devait déjà rentrer aujourd'hui en début d'après-midi pour faire tous les examens pré-opératoires !  Grrrrr…


    Nous essaierons donc de fêter notre anniversaire au cours de la seconde semaine de septembre, avant la 2ème hospitalisation prévue en principe entre mi-septembre et fin septembre !


    Je trouve que l'hôpital pourrait faire un geste commercial, style "3 semaines de location, 4ème semaine gratuite" !  Ouais bon, je sais, drôle d'humour, mais je râle.  Pfff...


     


    15 commentaires
  •  

    Délaissant un peu mon blog ces derniers temps pour cause de manque de temps libre (j'espère revenir bientôt avec de nouvelles recettes que je n'ai pas encore eu le temps de rédiger), aujourd'hui j'ai envie de vous montrer des photos de notre pupuce.

     

    Notre pupuce se prénomme Douchka.  C'est une chienne beagle que nous avons acquise il y bientôt 7 ans pour me tenir compagnie dès que j'ai arrêté de travailler suite à mon licenciement.  A 50 ans, après 35 années de carrière, nous avons donc décidé que je resterais à la maison.  Pour mon plus grand plaisir d'ailleurs ! 

    Nous pouvions donc nous permettre d'avoir un chien, notre rêve depuis de nombreuses années.

     

    Notre chienne est adorable.  Malgré son caractère têtu (elle obéit un peu quand elle en a envie), ses manies de faire la fête à tout le monde, être gourmande et voleuse de nourriture (c'est typique aux beagles paraît-il), nous ne pourrions nous en séparer et y tenons comme à la prunelle de nos yeux...

     

    Voici quelques photos.


     

    janvier 2003 (à 9 semaines)                                      janvier 2003 (à 12 semaines)


      

    mai 2003 (à 7 mois)                                                mai 2005


      

    août 2005                                                            février 2006 (elle surveille le four !)


      

    mars 2006                                                            avril 2007

                                          mars 2008


      

    octobre 2008 (elle regarde son maître)                   août 2009 (elle ne quitte plus son maître !)


      

    A bientôt j'espère pour quelques recettes réalisées au cours de ces dernières semaines.

     



    11 commentaires

  • Aujourd'hui, nous sommes le 15 août.  Et que se passe-t-il en ce jour férié du
    15 août ?  C'est la fête à Marie !

    Je souhaite donc une bonne fête à toutes les Marie (Marie, Myriam, Marion, Marylin, Mireille, Marielle, Maryse, Marie-José, Marie-France, etc...), à ma belle-soeur, ainsi qu'à moi-même.  On n'est jamais mieux servi que par soi-même ! 




    Bonne journée
    ...



    15 commentaires