•  

    Aujourd'hui, je vous propose ma recette de magret de canard séché, publiée sur Marmiton depuis longtemps déjà.

    Ce magret a toujours eu beaucoup de succès auprès de nos proches, amis, famille, internautes aussi.  Bref, un régal ! 

    Si vous le préparez encore cette semaine, il sera près à déguster pour le  Nouvel An.  Eh oui, il faut quand même 3 semaines de patience avant de pouvoir le manger !

    Mais personnellement, je trouve qu'il n'y a pas de périodes spéciales pour  faire un bon magret de canard séché.  Cela se mange toute l'année durant, pour l'apéro, avec une entrée, ou comme ça rien que pour le plaisir tellement c'est bon.

    Magret de canard séché 

    Ingrédients :

    - 1 magret de canard bien épais si possible (minimum 350 g)
    - 1 kg de gros sel de mer
    - quelques branches de thym frais
    - poivre du moulin (mélange 5 baies)

    Réalisation :

    Mettre une bonne couche de gros sel dans le fond d'un récipient hermétique un peu plus grand que le magret (récipient style Tupperware).  Déposer quelques branches de thym frais et le magret par-dessus.
    Remettre quelques branches de thym sur le magret et bien recouvrir le tout de sel.

    Fermer le récipient et le mettre pour 24 à 30 heures (selon goût personnel) dans le bas du frigo (au-dessus du bac à légumes).

    Au bout de ce temps, enlever le magret du sel.  Le rincer sous l'eau froide et bien le sécher avec du sopalin.

    Déposer le magret sur un torchon bien propre, le poivrer généreusement de tous côtés avec le poivre 5 baies.
    L'enrouler dans le torchon et le remettre dans le bas du frigo pendant 3 semaines.

    Conseil : Vérifier une fois par semaine s'il n'y a pas de points blancs sur le magret.  Cela peut parfois se produire suivant l'humidité dans le frigo.  S'il y en a, les enlever avec la pointe d'un couteau. 

                      Quiches, tartes salées       Quiches, tartes salées 

    Pour déguster, couper le magret en biais en tranches très fines.

    Quiches, tartes salées

    Vous pouvez bien évidemment utiliser d'autres épices pour varier : 5 épices, piment d'Espelette, ...

    Sur ces photos, je l'avais présenté avec un mesclun (assaisonné d'une vinaigrette huile de noisette, balsamique blanc, sel,  poivre), quelques pignons de pin, et des gésiers de canard confits chauds (revenus à la poêle).

                     Quiches, tartes salées       Quiches, tartes salées

    Le grain de sel de l'autre "M" 

    Pour ma part, je trouve qu'un magret séché "maison", c'est tellement meilleur, moins gras et moins cher que ceux vendus tout prêts, déjà tranchés, en emballages de 90 grammes, en grandes surfaces.  Y a vraiment pas photo ! 

     

     


    6 commentaires
  • Lorsque je me suis inscrite sur cette plate-forme (que j'ai découverte par hasard en cherchant une plate-forme qui me convienne, donc SANS pubs), j'ai tout de suite reçu un message d'accueil très sympathique.

    J'ai aussi eu quelques soucis techniques lors de l'importation du contenu de mon blog Overblog vers Eklablog.  J'ai alors pris contact avec le "support" et la réponse fut très rapide.  Je n'ai rien dû faire, le responsable s'en est chargé pour moi.

    Je tiens donc à remercier l'équipe d'Eklablog.

    Et, cerise sur le gâteau, Les Menus Plaisirs de M&M ont été choisis comme "blog du jour" (clic) !  C'est pas sympa de leur part tout ça ?

    A bientôt pour une recette...

     


    2 commentaires
  •  

    Bonjour à toutes et à tous, anciens et/ou nouveaux lecteurs.

    Comme je viens de l'annoncer sur mon blog hébergé chez Overblog, j'ai donc décidé de changer de plate-forme car j'en ai plus qu'assez des pubs intempestives "clignotantes" qui s'incrustent partout sans crier gare.

    Ici, sur cette plate-forme que j'ai découverte il y a quelques jours, pas de pubs.  Et nous (M&M) sommes "chez nous" !

    La présentation de mon blog n'est pas tout à fait terminée (ça prend du temps).  Je dois encore un peu peaufiner, et chercher car je patauge encore un peu.

    Pour ceux qui me connaissent, vous remarquerez que j'ai importé tout le contenu de mon ancien blog http://menus-plaisirs.over-blog.com (billets, photos, commentaires).

    Je tiens juste à m'excuser auprès de Fabienne et de La fille car leurs commentaires ont disparu du dernier billet lors du transfert de blog.  Un couac certainement.

    Je vous donne donc rendez-vous pour mon prochain billet très prochainement.

    En attendant, vous pouvez déjà changer mon URL dans vos favoris et/ou sur vos blogs si Les Menus Plaisirs de M&M y sont mentionnés, et aussi déjà vous inscrire à la newsletter (dans la colonne de gauche).

    A très bientôt, et bonne visite aux nouveaux.



    6 commentaires
  •  

    Nous sommes plusieurs dans la blogosphère culinaire à être contre le plagiat et/ou copie de recettes.  A ce propos, voici ce que vient de décider le Tribunal de Commerce belge.  Et vlan !

     

    art_125624.jpg  

    © BORTELS

     

    La justice belge a tranché 

     Le tribunal de commerce de Liège a rendu un jugement qui fera du bruit : la création d’une recette de cuisine n’est pas une œuvre artistique protégée par les droits d’auteur “si elle se contente d’énoncer les ingrédients nécessaires et les différentes opérations à réaliser en une formulation strictement fonctionnelle” .

    Dans cette décision, que publie la revue d’octobre de jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles, la 6e chambre de commerce de Liège compare une recette de cuisine à un “programme d’ordinateur ” en ce que la recette de cuisine “constitue elle aussi un assemblage de différentes composantes; or, il a fallu une loi spéciale pour protéger les programmes d’ordinateur, ce qui est bien la preuve que ceux-ci ne bénéficiaient pas sinon de la protection du droit d’auteur” .

    Dans le cas précis, le tribunal de commerce de Liège décide que cinq recettes à base de bière, les Croûtes à l’Orval , la Confitured’oignons à la Divine de Silly , le Sabayon à la Divine de Silly , le Magret de canard aux champignons à la Saison de Silly et les Poireaux à la Saison de Silly , ne bénéficient pas de la protection de la loi sur les droits d’auteur du 30 juillet 1994. Pour le tribunal belge,“la création d’une recette de cuisine, l’originalité fût-elle établie, n’appartient assurément pas au champ littéraire ou artistique”.

    Un éditeur ayant publié ces recettes attaquait une maison d’édition rivale qui s’était autorisée à publier les mêmes, et lui réclamait 8.000 euros de dommages et intérêts et le retrait de l’ouvrage du commerce.

    Pour trancher, le tribunal devait d’abord décider si les recettes étaient protégées par les droits d’auteur. Sa réponse étant négative, les éditions Nicole Darchambeau, qui attaquaient les Éditions du Perron, sont déboutées.

    Selon nos infos toujours, le tribunal se composait de trois juges, trois… messieurs que l’on imagine aux fourneaux… et ont découvert que la recette des Poireaux à la Saison de Silly n’était qu’une banale béchamel et que celle des Croûtes à l’Orval était connue depuis au moins 50 ans et déjà répertoriée dans l’édition 1960 de La Cuisine de A à Z…

     

    Gilbert Dupont

    © La Dernière Heure 27-10-2010

     

     

     


     


    4 commentaires
  •  

     

    et bon voyage.

     

    Une bougie sur nos blogs pour t'accompagner.

    Nous t'aimions beaucoup, beaucoup, et ne t'oublierons jamais.

    Repose en paix.

     


     

    bougie_43.gif

     

     

     

     


    1 commentaire