• Il fait chaud, toujours et encore très très chaud, de plus en plus chaud, à la limite du supportable.

     

    Samedi matin, j'ai été faire mon p'tit tour au marché de la place Flagey, surtout pour aller chez le producteur de légumes bios que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'une balade bio organisée un samedi matin de juin par Bioguide et à laquelle j'avais participé.  Ce producteur bio était "une" des découvertes lors de cette balade.

     

    J'ai aussi encore acheté de la burrata à la demande insistante du petit mari (il n'est vraiment pas raisonnable !), burrata que nous avons mangée samedi midi dès mon retour du marché.  Après le repas, il m'a dit : « Dorénavant, pour moi, c'est fini la mozzarella di bufala ! »

     

    Bon, pour en revenir au marché, je suis ensuite passée devant le poissonnier et, là, dans son camion-frigo j'ai vu des crevettes énooormes !  En fait, des crevettes géantes (± 23 cm).  J'en ai pris 4 et j'avais ± 800 grammes, soit 200 g/pièce.  Par contre, pour le prix, ce n'était vraiment pas donné !  Je n'en prendrai pas toutes les semaines, ça c'est sûr.  Mais elles étaient vraiment excellentes.

     

    Voici donc comment je les ai préparées.  C'est une recette ultra simple (si on peut appeler ça une recette), mais ô combien délicieuse.  Recette déjà faite quelques fois, avec des crevettes bien plus petites, dont on ne se lasse pas.  D'habitude, on accompagne ces crevettes d'une salade et/ou de pain, mais samedi soir on a eu largement assez avec les crevettes seules.  On a beaucoup moins d'appétit avec ces fortes chaleurs qui nous assoment.  Arrosées d'un petit rosé Pink Flamingo, gris de gris, vin de pays des Sables du Golfe du Lion, servi bien frais, que du bonheur…

     

    Crevettes grillées, beurre au basilic

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     Crevettes beurre basilic 6

    - 4 crevettes géantes de 200 g/pièce

      (ou + si plus petites)

    - ± 70 g de beurre doux

    - les feuilles d'un gros bouquet de basilic

      frais

    - 2 gousses d'ail nouveau (sans germe) 

    - huile d'olive extra vierge

    - une pincée de fleur de sel de Guérande

    - sel de Guérande du moulin

    - poivre du moulin

     

    Réalisation :

     

    Commencer par préparer le beurre.

     

    Sortir le beurre du frigo 20 minutes avant la préparation (ou au moins 1 heure avant lors de températures "normales").  Le couper en morceaux et les déposer dans une moulinette.  Attendre qu'il soit bien ramolli avant d'ajouter les autres ingrédients.

    Eplucher les gousses d'ail et les couper en petits morceaux.  Inutile de les dégermer puisqu'il n'y a pas de germe dans l'ail nouveau.  Mettre avec le beurre dans la moulinette.

    Ajouter une pincée de fleur de sel, poivre du moulin, les feuilles de basilic déchirées en morceaux.

    Mixer jusqu'à obtention d'un beurre pommade.

    Oter le beurre de la moulinette et le mettre au frigo dans un petit ramequin ou autre contenant pour le faire durcir un peu.

     

    Couper les têtes des crevettes.

    A l'aide d'un bon couteau, couper ensuite les crevettes en deux sur toute la longueur.  Enlever les intestins (on ne peut pas les louper tellement ils sont gros).

    A l'aide d'un pinceau en silicone, badigeonner les crevettes (côté chair) avec un peu d'huile d'olive.  Saler et poivrer.

     

    Crevettes beurre basilic 1   Crevettes beurre basilic 2

     

    Faire chauffer la plancha (ici un Teppan-Yaki de table) à thermostat 5 (240°C).

    Déposer les crevettes côté chair et laisser griller ± 5minutes (dépend de l'épaisseur des crevettes).  Lorsque la carapace est déjà bien rosie, tourner les crevettes sur l'autre face et laisser encore ± 1 à 2 minutes.

     

    Crevettes-beurre-basilic_3.jpg   Crevettes-beurre-basilic_4.jpg

     

    Dresser les crevettes sur les assiettes de service.  Déposer aussitôt un peu de beurre au basilic sur chaque demi-crevette.  Déguster aussitôt.

     

    Crevettes-beurre-basilic_5.jpg



    Mmmm...

     

     



    2 commentaires
  •  

     

    Il y a exactement 1 mois, jour pour jour, je nous avais préparé un petit repas tout simple pour fêter mon anniversaire (fêté avec plus de 10 jours de retard pour cause de rage de dents).  Repas tout simple, mais ô combien excellent !

     

    Pour l'entrée, je nous avais préparé deux assiettes d'huîtres Gillardeau.  Elles étaient excellentes !

     

    Huitres-Gillardeau.jpg

    Pour le plat, du bar de ligne breton en filets, selon une recette de filet d'empereur dénichée il y a déjà bien longtemps sur le site Marmiton.

    Cette recette est vraiment divine.  Je l'ai déjà faite avec de l'empereur aussi, mais pas facile à trouver ici.

     

    Pour le dessert, des pâtisseries achetées chez le célèbre pâtissier Fabrice Collignon.  Cela faisait déjà bien un an que j'avais envie d'y aller, mais… toujours "remettre à plus tard", "pas le temps", "trop loin", "j'y pense et puis j'oublie" !

    Ce fut donc chose faite ce jour-là, et je ne regrette vraiment pas.  Et puis, ce n'est pas si loin que ça finalement.  J'y retournerai encore et encore, ne fut-ce que pour un gâteau bien spécifique que j'adore.

     

    Filets de bar de ligne, beurre blanc aux huîtres et Champagne

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    - les filets d'un bar (le mien faisait ± 900 g)

    - 125 g de beurre demi-sel de Guérande bien froid, coupé en morceaux

    - le jus de ½ citron

    - une dizaine de brins de ciboulette

    - 3 échalotes moyennes

    - ¼ bouteille de champagne (ici, remplacé par un bon crémant car nous n'aimons

      pas le champagne)

    - 2 grosses huîtres hachées avec leur eau

    - 5 cl de crème liquide 35% MG

    - 1 jaune d'œuf

    - fleur de sel de Guérande

    - poivre du moulin (ici, noir et blanc)

    - huile d'olive + beurre doux

     

    Filets-bar-huitres-cremant_2.jpg

     

    Réalisation :

     

    Hacher les échalotes, les mettre dans un poêlon avec le champagne (crémant).  Faire réduire à feu moyen.  Il doit rester environ 2 cuillères à soupe de liquide.

     

    A l'aide d'un fouet, incorporer sans cesser de remuer un morceau de beurre.  Lorsqu'il est fondu, incorporer un deuxième morceau de beurre, et ainsi de suite jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.  Ajouter ensuite la crème et le jaune d'oeuf, mélanger vivement.  Ensuite, le jus de citron, ainsi que les huîtres hachées avec leur eau.  Mélanger.

    Dès que le mélange est homogène, passer la sauce au chinois.  Ajouter la ciboulette ciselée. Réserver sur la plaque de cuisson réglée au minimum.

     

    Note : La sauce doit en principe se faire au bain-marie mais, pour ma part, je n'ai jamais eu de problème pour faire le beurre blanc, la sauce hollandaise, la béarnaise sans bain-marie.  Chacun sa façon de faire.

     

    Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec une noix de beurre.  Lorsque le mélange est mousseux (le beurre ne doit pas colorer), y déposer les filets de bar et les laisser cuire à feu moyen d'un seul côté (cuisson à l'unilatérale) en les arrosant souvent avec la matière grasse de cuisson.

     

    Lorsque ceux-ci sont cuits, les égoutter sur du sopalin.  Parsemer avec la fleur de sel et poivrer au moulin.

     

    Déposer les filets sur les assiettes de service bien chaudes.  Verser un peu de sauce.

     

    Filets-bar-huitres-cremant_3.jpg  Filets-bar-huitres-cremant_1.jpg

     

    Ici, accompagnés tout simplement d'excellentes rattes du Touquet, que j'ai voulu faire un peu sécher dans la casserole après égouttage, mais oubliées pendant le dressage du poisson (distraction de ma part) !  Ca ne fait pas présentable, mais le mal était fait !

     

    Nous nous sommes régalés, comme à chaque fois que je fais ce plat.




    4 commentaires
  •  

    Mercredi de la semaine passée, je suis donc allée au concert de Guitar Ray & The Blues Gamblers avec ma copine Myriam.  Nous avons passé une bonne soirée entre filles et ce fut un très bon concert.

     

    Giutar Ray 4

    Ensuite, samedi dernier, en milieu d'après-midi, j'ai été au marché de Noël de Bruxelles.  Quelle galère de faire ça un week-end, qui plus est quand il fait super bon, avec le soleil en prime !  C'était bouchonné de partout !  Marché aux Poissons, impossible d'avancer ni reculer.  Place Sainte-Catherine, pas beaucoup mieux.  J'en ai profité pour aller chez Desmecht.  Figurez-vous qu'il y avait des bouchons dans le magasin !  Jamais vu ça !

    Ensuite, direction la Bourse en m'arrêtant chez Champigros pour acheter une belle truffe noire (tuber melanosporum) de 40 grammes.  C'est la toute première fois que j'achète une truffe fraîche…  J'espère que nous aimerons

     

    Arrivée à la Bourse, je me suis dirigée vers le p'tit chalet ousqu'il est marqué dessus Bonbons à l'ancienne !  Fabienne, tu vois ce que je veux dire ? 

    Eh oui, j'attendais ce marché avec impatience et je n'ai pas pu résister !  J'ai acheté

    1 kg de cuberdons, de toutes les couleurs (presque tous les parfums disponibles) !  Il faut en profiter quand ils viennent à Bruxelles !

    Malheureusement, malgré toutes mes précautions, ils ont un peu souffert pendant le transport.  C'est qu'ils sont très fragiles ces petits neuzeke !

     

    Cuberdons

    Cuberdons en pagaille !  C'est tellement bon...


    Puis direction la Grand Place parce que je voulais absolument aller à l'Italian Food Festival.  Ô malheur !  La rue au Beurre (la rue où il y a le magasin Dandoy pour les ceusses qui connaissent) était complètement bouchée.  Je suis restée 5 minutes sur place sans bouger, coincée ! J'vous dis pas l'horreur !  Je parviens finalement à m'extirper de la foule et à traverser la place et, arrivée à destination, je me suis retrouvée devant "porte close" !  J'ai donc été jusqu'à l'Office du Tourisme pour savoir de quoi il en retournait.  On m'a répondu que les organisateurs avaient annulé en dernière minute le vendredi matin, avant l'heure d'ouverture !  C'est un comble, non ?

     

    A 17h00, comme j'étais toujours sur la Grand Place, j'en ai donc profité pour regarder le spectacle sons et lumières d'Electrabel.  Ma-gni-fi-que !  Je l'ai trouvé encore plus beau que celui de l'année passée.

     

    Si j'en ai l'occasion, je retournerai faire un tour au marché de Noël un jour de semaine.  Il y aura beaucoup moins de monde, ça c'est sûr, et ce sera nettement plus agréable.

     

    Mais assez blablater.  Venons-en à la recette !


    J'ai fait cette recette de noix de Saint-Jacques un soir de novembre, pendant la longue période où j'étais seule.  J'avais envie de Saint-Jacques.  Mais comment les préparer ?  J'avais aussi envie de quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire.  Me vint en cours de journée l'idée du cacao…  Des clémentines que je venais d'acheter…  Allé hop, fais travailler tes méninges !

     

    J'ai vraiment beaucoup aimé.  Cacao et clémentine (douceur et légère amertume du zeste) : mariage parfait !  J'ai aussi aimé le goût subtil de la bergamote dans la réduction de clémentine.  Celle-ci était malheureusement un chouilla trop épaisse (ça réduit très très vite d'un coup).  Distraction de ma part !  Je surveillerai donc de plus près la prochaine fois.  Je mettrai aussi un peu plus de piment d'Espelette dans le mélange mycryo-cacao.

     

    Je referai cette recette bientôt pour que mon chéri puisse aussi y goûter car il adore les Saint-Jacques.

     

    Noix de Saint-Jacques cacao-espelette, réduction de clémentine

     

    Ingrédients pour 1 personne :St-Jacques-cacao-espelette_1.jpg

     

    - 5 noix de Saint-Jacques (ici, des

      surgelées)

    - 2 càs de mycryo

    - 1 càs de poudre de cacao Van Houten

    - 1 càc de piment d'Espelette

    - 1 càc de miel d'acacia

    - 1 clémentine

    - 1 filet d'huile d'olive à la bergamote

      (± 1 càc)

     

    Réalisation :

     

    Faire décongeler les noix de Saint-Jacques au réfrigérateur quelques heures avant le repas.  Bien les éponger avec du sopalin.

     

    Faire un mélange de mycryo-cacao-espelette et le déposer sur une soucoupe.

     

    Brosser la clémentine sous le robinet.  La sécher.  Râper le zeste à la Microplane au-dessus d'un petit poêlon.

    Presser la clémentine et verser le jus dans le poêlon.

    Ajouter la cuillère à café de miel.

    Faire chauffer et réduire à feu moyen-fort jusqu'à consistance sirupeuse.

    Retirer le poêlon du feu.  Verser un filet d'huile d'olive à la bergamote et bien mélanger.  Remettre le poêlon sur la plaque encore chaude.

     

    Passer les noix de Saint-Jacques dans le mélange mycryo-cacao-espelette.

     

    Faire chauffer à sec une poêle anti-adhésive à feu fort.  Lorsque la poêle est bien chaude, y déposer les noix de Saint-Jacques et les faire revenir une minute de chaque côté.

     

    Déposer les noix de Saint-Jacques sur l'assiette avec la réduction de clémentine à côté.

     

    J'ai accompagné ces noix de Saint-Jacques de riz trigrano nature, cuit au rice-cooker.


    St-Jacques-cacao-espelette_2.jpg

    Pour la déco de l'assiette, j'ai fait des segments de clémentine.  C'est très difficile à faire et j'ai beaucoup galéré.  Par contre, pour les segments d'orange, je ne rencontre aucune difficulté.

    Si quelqu'un a un truc pour les clémentines, je suis preneuse !  Merci d'avance.


    A bientôt…


     


    10 commentaires
  •  

    Lundi passé j'ai acheté un beau petit steack de thon.  Oui, je sais, il y en a qui ne vont pas apprécier mon geste.  Mais comme on en trouve encore partout chez les poissonniers et dans les grandes surfaces, difficile de résister à la tentation !  Mais rassurez-vous, j'ai considérablement diminué mes achats de thon.

     

    Je me suis donc fait un petit tartare …à tomber !!!  Mmhhh… c'était trop trop bon.

    Je me suis régalée.


     

    Tartare de thon japonisé

     

    Ingrédients pour 1 personne :

     

    - 1 steack de thon rouge de 140 g

       (c'est le plus petit que j'ai trouvé)

    - 1 càs d'huile de sésame grillé

    - 1 càs de sauce soja bio

    - 1 càc de gingembre frais haché très fin

    - 1/2 càc de sel gomasio (Comptoir des

       Epices)*

    - 1 bonne càc de feuilles de coriandre

       hachées

    - le jus de 1/3 de citron vert

    - le zeste râpé (à la Microplane) du 1/3

      du citron vert

    - 4 tours de moulin à poivre de Sichuan


     

    Réalisation :

     

    Couper le thon en petits dés.

    Mettre le thon dans un saladier avec tous les ingrédients.

    Mélanger intimement le tout et entreposer au frigo pendant une bonne demi-heure.

     

    Dresser sur assiette à l'aide d'un emporte-pièce et déguster bien frais.


     

    * Ici, le sel gomasio du Comptoir des Epices est composé de sel de Guérande, nigelle, sésame noir

       et pavot.

     


     


    3 commentaires
  •  

    Pas de recette dans ce billet, mais juste l'envie d'exprimer le plaisir d'avoir acheté et m'être délectée d'huîtres pour moi toute seule.  Mark, si tu me lis, ce billet n'est pas pour toi !  Désolée...

     


    Rien d'extraordinaire allez-vous me dire ?   Ben si, quand même !  Parce que cela fait de nouveau un mois que je suis seule, mon chéri étant en revalidation, et que des plateaux d'huîtres étaient en promo au Delhaize durant une semaine.  Elles sont en effet de retour dans les rayons pour notre plus grand plaisir.  Et quand je vois des huîtres, je peux difficilement résister.

     

    Mais comment manger des huîtres quand on n'a JAMAIS ouvert une huître de sa

    vie ?  D'habitude, c'est toujours mon chéri qui le fait. 

     

    J'avoue avoir hésité quelques jours pour me décider.  Mais comme elles étaient en promo, et que l'envie était trop forte, j'ai donc acheté un plateau et me suis attelée à les ouvrir.  Ca a pris un peu de temps pour les premières, et pour les dernières c'était presque fastoche !  Je suis arrivée au bout de mes peines pour mon plus grand plaisir, et suis prête à recommencer bien volontiers.  Recommencer ?  Oui ...si je suis seule.  Mais si on est deux, ce sera le boulot de chéri.  Non mais ! 

     

    J'avais choisi un plateau "découverte" d'huîtres internationales : 4 Charente Maritime (France), 4 Carlingford (Irlande), 4 Loch Fyne (Ecosse) et 4 Zélande (Pays-Bas).

     

     

    Jusqu'à hier, je n'avais mangé que des françaises d'à peu près toutes les régions.  Eh bien, je ne regrette pas du tout mon choix !  Je les ai toutes aimées, et elles étaient délicieuses.


    Goût iodé pour les unes, goût de noisette pour les autres.  Entre les deux, mon coeur balance...  Arrosées d'une petite giclée d'excellent vinaigre (voir photo).  Et accompagnées de pain spécial huîtres, beurre à la fleur de sel de Guérande, et d'un bon Pinot blanc alsacien bien frais.  Mmhhh… du bonheur à l'état pur…

     


     

     



    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique