• Crevettes grillées, beurre au basilic


    Il fait chaud, toujours et encore très très chaud, de plus en plus chaud, à la limite du supportable.

     

    Samedi matin, j'ai été faire mon p'tit tour au marché de la place Flagey, surtout pour aller chez le producteur de légumes bios que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'une balade bio organisée un samedi matin de juin par Bioguide et à laquelle j'avais participé.  Ce producteur bio était "une" des découvertes lors de cette balade.

     

    J'ai aussi encore acheté de la burrata à la demande insistante du petit mari (il n'est vraiment pas raisonnable !), burrata que nous avons mangée samedi midi dès mon retour du marché.  Après le repas, il m'a dit : « Dorénavant, pour moi, c'est fini la mozzarella di bufala ! »

     

    Bon, pour en revenir au marché, je suis ensuite passée devant le poissonnier et, là, dans son camion-frigo j'ai vu des crevettes énooormes !  En fait, des crevettes géantes (± 23 cm).  J'en ai pris 4 et j'avais ± 800 grammes, soit 200 g/pièce.  Par contre, pour le prix, ce n'était vraiment pas donné !  Je n'en prendrai pas toutes les semaines, ça c'est sûr.  Mais elles étaient vraiment excellentes.

     

    Voici donc comment je les ai préparées.  C'est une recette ultra simple (si on peut appeler ça une recette), mais ô combien délicieuse.  Recette déjà faite quelques fois, avec des crevettes bien plus petites, dont on ne se lasse pas.  D'habitude, on accompagne ces crevettes d'une salade et/ou de pain, mais samedi soir on a eu largement assez avec les crevettes seules.  On a beaucoup moins d'appétit avec ces fortes chaleurs qui nous assoment.  Arrosées d'un petit rosé Pink Flamingo, gris de gris, vin de pays des Sables du Golfe du Lion, servi bien frais, que du bonheur…

     

    Crevettes grillées, beurre au basilic

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     Crevettes beurre basilic 6

    - 4 crevettes géantes de 200 g/pièce

      (ou + si plus petites)

    - ± 70 g de beurre doux

    - les feuilles d'un gros bouquet de basilic

      frais

    - 2 gousses d'ail nouveau (sans germe) 

    - huile d'olive extra vierge

    - une pincée de fleur de sel de Guérande

    - sel de Guérande du moulin

    - poivre du moulin

     

    Réalisation :

     

    Commencer par préparer le beurre.

     

    Sortir le beurre du frigo 20 minutes avant la préparation (ou au moins 1 heure avant lors de températures "normales").  Le couper en morceaux et les déposer dans une moulinette.  Attendre qu'il soit bien ramolli avant d'ajouter les autres ingrédients.

    Eplucher les gousses d'ail et les couper en petits morceaux.  Inutile de les dégermer puisqu'il n'y a pas de germe dans l'ail nouveau.  Mettre avec le beurre dans la moulinette.

    Ajouter une pincée de fleur de sel, poivre du moulin, les feuilles de basilic déchirées en morceaux.

    Mixer jusqu'à obtention d'un beurre pommade.

    Oter le beurre de la moulinette et le mettre au frigo dans un petit ramequin ou autre contenant pour le faire durcir un peu.

     

    Couper les têtes des crevettes.

    A l'aide d'un bon couteau, couper ensuite les crevettes en deux sur toute la longueur.  Enlever les intestins (on ne peut pas les louper tellement ils sont gros).

    A l'aide d'un pinceau en silicone, badigeonner les crevettes (côté chair) avec un peu d'huile d'olive.  Saler et poivrer.

     

    Crevettes beurre basilic 1   Crevettes beurre basilic 2

     

    Faire chauffer la plancha (ici un Teppan-Yaki de table) à thermostat 5 (240°C).

    Déposer les crevettes côté chair et laisser griller ± 5minutes (dépend de l'épaisseur des crevettes).  Lorsque la carapace est déjà bien rosie, tourner les crevettes sur l'autre face et laisser encore ± 1 à 2 minutes.

     

    Crevettes-beurre-basilic_3.jpg   Crevettes-beurre-basilic_4.jpg

     

    Dresser les crevettes sur les assiettes de service.  Déposer aussitôt un peu de beurre au basilic sur chaque demi-crevette.  Déguster aussitôt.

     

    Crevettes-beurre-basilic_5.jpg



    Mmmm...

     

     


    « Burrata puglieseSalade fraîcheur toute en couleur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juillet 2010 à 12:10
    La fille
    Marielle c'est décidé pendant le régime je ne viens plus sur ton blog ;-p Des crevettes géantes avec du bon beurre... C'est pas juste...
    2
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 13:00
    le gars astronomique
    Ouais, mais non . . . Ca le fait pô de narguer les ôt' comme ça . . .
    Dans mon jardin, les crevettes sont pô encore mûres ...
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :