• Samedi 12 septembre : le bio débarque sur la place Jourdan !

     

    Cette année, le dimanche 13 septembre, il était prévu que nous irions pour la première fois à la Fête de la tomate et des légumes anciens à Haverskerque puisque nous n'avons pas pu y aller l'année passée à cause des problèmes de santé de mon chéri.

    Et bien, cette année, ça tombe à nouveau à l'eau puisque mon chéri ne peut toujours pas se déplacer

     

    Alors, pour "me" consoler, j'ai décidé d'aller au tout premier rendez-vous annuel du bio qui aura lieu ce samedi 12 septembre à la Place Jourdan à Etterbeek.

    Cela ne vaudra certainement pas la journée tomates et légumes anciens à Haverskerque, mais bon…

     

    Je mets ici toutes les infos pour les personnes qui seraient intéressées par cette journée du bio.  Cliquer sur les photos pour les agrandir.

     

     




     

     

     









     



      


    Intégralité du texte copié du site de la Commune d'Etterbeek

    12 septembre : le bio débarque sur la place Jourdan !

    A l’initiative du Collège des Bourgmestre et Echevins, Etterbeek a décidé de lancer, cet été, un événement destiné à être réédité chaque année : les Rendez-vous annuels du Bio et du Développement durable ! Concrètement, ceux-ci vous attendront sur la place Jourdan, le samedi 12 septembre 2009, de 8h à 18h. Au programme : un grand marché bio animé par une trentaine d’exposants où vous trouverez une large gamme de produits alimentaires (pains, légumes, fruits, viande, vins, etc.) mais également de nombreux autres produits d’usage courant authentifiés « bio ». Outre sa dimension commerciale, l’événement (dont l’entrée sera évidemment gratuite) comportera également un double volet festif et didactique. Un petit déjeuner bio sera proposé aux lève-tôt dès 8h sur la place Jourdan. L’hôtel Sofitel accueillera pour sa part une exposition consacrée aux légumes et fruits oubliés ainsi qu’aux arbres fruitiers disparus. Toujours au Sofitel, le public pourra assister à la projection de films ainsi qu’à un cycle de conférences qui aborderont des thèmes aussi variés que l’agriculture biologique, le changement climatique ou le développement durable selon Max Havelaar.

     

    Rendez-vous annuels du Bio et du Développement durable

    Programme des conférences  - Hôtel SOFITEL – Place Jourdan

     

    ·  11h : « Agriculture biologique et développement durable », par Laurence LAMBERT (coordinatrice « Bioforum Wallonie ») et Leen LAENENS (directrice « Bioforum Vlaanderen »).

    ·  14h :  « Les Petits Riens, un cas pratique d’économie sociale. Plus de 70 ans de bénéfices environnementaux, économiques et sociaux », par Nicolas DE KUYSSCHE, Chargé de communication aux Petits Riens.

    ·  15h : « Commerce équitable, une mise en œuvre concrète du Développement durable », par Lily DEFORCE,  Présidente de Max Havelaar – Belgique.

    ·  15h45 :  « Qui a peur du changement climatique ? », par Ralph LESCROART, Professeur de Thermodynamique et d’Energie, membre de l’équipe du climatologue Jean-Pascal Van Ypersele.

    ·  17h :  « Légumes oubliés de nos régions », par Catherine MATHYS, Directrice de l’asbl « Histoires de plantes ».

     

    Durant l'après-midi : projection de films à l'hôtel Sofitel (entrée

    libre).


    ·   En parallèle des conférences : projection en boucle du film « Notre Pain quotidien ». Documentaire de Nikolaus Geyrhalter - 92 min - Autriche 2005.

     

    ·   18h :  projection gratuite du documentaire « L’Assiette sale ». Documentaire de Denys Piningre - 80 min - France 2007 - VO française.

     

     

    « PistounadeRisotto au poulet, à la bière blanche et au Vieux Bruges »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Septembre 2009 à 08:01
    Mamina
    Un peu loin pour moi... mais je suppose que vous serez nombreux. Bises à vous deux.
    2
    Mardi 15 Septembre 2009 à 10:23
    Diane-plop
    Bonjour Marielle,
    Comment vas-tu ?
    C'est vrai que cette journée du Bio devait être très intéressante et donner, espérons-le, des leçons de "bien manger" à ceux qui ont perdu la notion du véritablement bon.
    Grosses Bises - A bientôt Marielle
    Patricia - La table de Pénélope
    http://latabledeplop.canalblog.com
    3
    Jeudi 17 Septembre 2009 à 09:20
    fabienne
    la fête de la tomate... je l'ai passée à préparer mes réunions de formation grrrr. Un début d'année en fanfare. Vivement qu'on s'octroye un petit moment de dépaysement tous ensemble. BIz à vous deux.
    4
    Samedi 26 Septembre 2009 à 11:41
    Marie-France
    Coucou Marielle,
    je te souhaite une belle journée à cette fête de la tomate, tu as raison d'en profiter un peu, même sans Michel, car il faut quand même que tu te changes les idées toi aussi.
    Je te souhaite donc un beau week-end ensoleillé,
    Bisous,
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Aline
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:19
    Aline
    Coucou Marielle.
    Je n'arrivais pas à entrer sur ton blog. J'ai dû passer par chez Marie-France pourtant je voulais faire simple.
    J'espère que vous allez bien. Je vous embrasse tous les deux, calin à Douchka.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :