• N'ayant pas publié depuis une semaine par manque de temps, je reviens sur mon blog ce dimanche pour vous poster une deuxième recette faite avec les œufs d'escargots reçus de Dominique Pierru.

     

    Je dois avouer que j'avais dit d'emblée à Dominique, lors de notre rencontre du 21 avril à Bruxelles, que je verrais bien l'association des œufs d'escargot (sans jamais y avoir goûté jusqu'alors) avec un velouté de chicons.  Chose aussitôt dite, aussitôt faite, vu qu'il m'en restait encore environ une demi-boîte après mon essai avec les toasts aux mousserons de la St-Georges (voir ici).

     

    Le résultat nous a comblé !  Nous avons vraiment aimé cette association œufs d'escargots/chicons.

     

    Velouté aux chicons et au caviar d'escargot

     

    Pour la réalisation de ce velouté, voir ma recette de base ici (je n'ai pas mis les chips de pancetta bien évidemment).

     

    Je nous ai donc servi deux assiettes avec les œufs d'escargot déposés dans l'extrémité d'une feuille de chicon, elle-même déposée sur le velouté (on dirait une petite coque qui vogue, qui vogue...)

    Remarque : les yeux gras en surface, c'est parce que je dépose une petite noix de beurre au fond des assiettes avant d'y verser le velouté.


    Comme il restait du velouté vu que les proportions sont pour 6 personnes, nous avons donc mangé le reste le lendemain, tel quel.

     

    Petite erreur de ma part question présentation : j'aurais dû faire le velouté plus épais car la feuille de chicon avec les œufs avait tendance à "couler" au fond de l'assiette au lieu de flotter, à cause du poids.  Et aussi, la feuille de persil était aussi beaucoup trop grande.

     


    Pour la dégustation, nous avons volontairement dispersé les œufs dans le velouté.  Mmhhh... les petites perles qui "pètent" dans la bouche !  Une explosion de saveurs...

     

    Autre chose : désolée pour les photos.  Je les ai toutes ratées (mauvaise lumière et mauvais contraste) 

    Mais l'essentiel est que ces petites perles blanches se mariaient très bien avec le velouté de chicons.  C'est du moins notre avis.


    3 commentaires
  • Il y a une bonne semaine j'avais acheté des topinambours parce que j'en avais envie.  Je les ai donc préparés mercredi soir.  Mais comment allais-je les préparer, et avec quoi ?

    Soudain, une illumination !  Bon, je vais essayer mon idée et on verra bien si ça tient la route.

     

    Verdict : Délicieux !  Nous avons beaucoup aimé l'association cacahuète-topinambour et le croquant de la ciboulette.  A refaire...


    Filet pur de porc et sa purée de topinambours aux cacahuètes

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    Pour le filet pur de porc (j'en avais déjà parlé ici) :

     

    - 1 filet de pur de porc de 500 g

    - 1 càs de matière grasse (margarine pour ma part)

    - sel de Guérande moulu

    - poivre du moulin

    - 4 càs de vin blanc sec

    - 2 càs de vinaigre à la pulpe de piment d'espelette (clic)

    - 1 càc de fond de veau déshydraté dilué dans un peu d'eau

     

    Pour la purée de topinambours :

     

    - 750 g de topinambours

    - 1 noix de beurre

    - 2 à 3 càs d'huile vierge de cacahuète des Landes*

    - 1 càs bombée de cacahuètes non salées

    - une dizaine de brins de ciboulette ciselée

    - sel de Guérande moulu

    - poivre du moulin

     

    Préparation :

     

    Pour les topinambours :

     

    Laver les topinambours, les éplucher et les couper en cubes.  Les mettre à cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

    Bien égoutter les topinambours et les remettre dans la casserole sur feu fort pour éliminer toute l'eau rendue par les topinambours (mélanger régulièrement en veillant à ne pas laisser brûler).

    Ecraser les topinambours à la fourchette.

    Saler, poivrer.

    Ajouter une noix de beurre et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

    Ajouter l'huile de cacahuète, les cacahuètes hachées grossièrement au couteau, la ciboulette ciselée et bien mélanger.

     

    Pour le filet pur de porc :

     

    Faire fondre la matière grasse dans une cocotte en fonte.  Faire dorer le filet de porc sur toutes ses faces.  Saler et poivrer.

    Une fois doré, couvrir la cocotte et laisser cuire à feu moyen en retournant le filet de temps à autre.  Attention : il faut que l'intérieur reste rosé.

    Une fois cuit, retirer le filet de la cocotte et le garder au chaud emballé dans de l'alu.

    Déglacer les sucs de cuisson avec le vin et le vinaigre de pulpe de piment d'espelette.

    Ajouter le fond de veau dilué.  Bien mélanger jusqu'à obtention d'une sauce légèrement épaissie.

     

    Dressage :

     

    Couper le filet de porc en tranches épaisses, déposer sur les assiettes et les napper de sauce.  A côté, disposer la purée de topinambours sur les assiettes à l'aide d'emportes-pièces.

     

    * Merci Mamina !


    14 commentaires
  • Lors de notre rencontre belgo-soissonnaisse mardi dernier (clic), Dominique m'a offert un petit écrin contenant des perles rares : du caviar d'escargot.  Il me fallait donc tester ces précieuses petites perles blanches au plus vite !


     

    Comme il est décrit que les œufs d'escargots ont un arôme de champignons et de sous-bois, j'ai voulu rester dans la note en faisant une recette avec des champignons !  Oui, mais pas avec n'importe quels champignons !

     

    J'ai donc été chez mon fournisseur de champignons (bien connu dans le centre de Bruxelles) acheter des mousserons de la St-Georges vu que c'est la pleine saison.  Faut surtout pas rater ce champignon d'exception et en profiter tant qu'il y en a, car cela ne dure que quelques semaines !  Il y a juste le prix rebute un peu .  Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas !


     

    L'homme de la maison et moi avons trouvé ce essai concluant, et nous nous sommes régalés !

    Les petites perles qui éclatent en bouche laissent une saveur fraîche, étonnante et subtile qui ravit les papilles.  Une vrai découverte !

     

    Toasts aux mousserons de la St-Georges et caviar d'escargot

     


    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    - 200 g de mousserons de la St-Georges

    - 2 tranches de pain toast

    - une noix de beurre

    - 4 càs de crème fraîche

    - quelques brins de ciboulette

    - huile de noisette

    - sel fin de Guérande

    - poivre du moulin

    - ± 25 g d'œufs d'escargot

     

    Préparation :

     

    Couper les bouts terreux des pieds des champignons et les nettoyer soigneusement en les brossant ou en les frottant avec un linge propre.  Les couper en lamelles.

     

    Faire chauffer une poêle anti-adhésive à sec à feu moyen et y jeter les champignons.  Couvrir la poêle le temps que les champignons rendent leur eau.  Egoutter les champignons.  Mettre une noix de beurre dans la poêle et y faire cuire les champignons à feu moyen jusqu'à qu'ils soient légèrement dorés.  Saler et poivrer.

     

    Une fois cuits et dorés, ajouter la crème fraîche et laisser réduire un peu.

     

    Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain toast (au grille-pain, ou à la poêle avec un peu de beurre ou d'huile d'olive).  Garder au chaud.

    La sauce réduite, ajouter la ciboulette ciselée aux champignons.  Bien mélanger le tout.

     

    Déposer les toasts sur les assiettes et les garnir avec les champignons.  Parsemer avec les œufs d'escargot et verser un filet d'huile de noisette.  Déguster immédiatement.

     

    A bientôt...


    5 commentaires
  • Chef Damien (http://chefdamien.750g.com) que l'on ne présente plus puisque tout le monde le connaît, et Dominique Pierru* (http://www.caviar-escargot.com), producteur de caviar d'escargot, étant de passage en Belgique, les écaviens liégeois, buveurs de pékèt, en ont profité pour les prendre en otages pendant quelques heures hier en fin d'après-midi, pour "enfin" les libérer vers 20h00.


    Mais leur liberté allait être de courte durée car d'autres preneurs d'otages les attendaient impatiemment à Bruxelles, je cite les écaviens bruxellois, buveurs de bière.

     

    Mark et Sabine, Anne, Apolina et moi les avons donc pris en otages à notre tour à 21 heures à l'estaminet La Fleur en Papier Doré pour boire quelques gueuzes et krieks artisanales (Girardin).





    Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Grand'Place (à la Pita stroet) pour rassasier nos estomacs qui criaient famine.  Nous avons donc mangé des pita, pas très bruxellois j'en conviens, arrosées de Westmalle pour certains.


    Papotages en pagaille sur la cuisine, produits alimentaires (bons et mauvais), jardinage, salon du blog culinaire, projets en gestation, ... et rires furent les seuls éléments de cette très très agréable mais trop courte soirée.

     
    Nous nous sommes quand même décidés à nous quitter vers 1 heure du mat' pour rejoindre chacun nos pénates et Damien et Dominique leur chambre d'hôtel car une grosse journée les attendait encore aujourd'hui.

     

    Peut-être nous reverrons-nous mardi prochain lors du Seafood à Bruxelles ?  Ca serait super chouette, non !

     

    * Merci pour la petite boîte Dominique !


    6 commentaires
  • A quoi sers-je ?

    J'ai beaucoup aimé certaines de vos propositions qui m'ont bien fait sourire et même rire.  Mais personne n'a trouvé !

    Alors, c'est quoi ça ?


    Un équeuteur de fraises pardi !


    On enfonce le bidule dans la fraise de part et d'autre de la queue, on le tourne délicatement dans le sens des aiguilles d'une montre.












    On pince doucement et on retire le bidule de la fraise.
















    Et voila le travail !
    C'est-y pas beau ça ?















    Maintenant, terminé pour moi d'équeuter les fraises avec mon petit couteau pointu !

    C'est la marque Culinare qui fait cet ingénieux petit ustensile.

    A bientôt pour une recette, mais plus aujourd'hui car le temps me manque.


    6 commentaires