•  

    Aujourd'hui, dimanche, je vais essayer de me consacrer un peu à mon blog en vous postant quelques recettes qui sont en souffrance depuis bien longtemps, comme je le disais dans mon précédent billet.

     

    Je vais donc commencer par la publication de cette recette d'escalopes de foie gras.

    Il me restait des escalopes, légèrement épicées, achetées pour les fêtes de fin d'année et que j'avais mises au congélateur.  Nous nous sommes régalés !

     

    C'est une recette très rapide à réaliser mais il faut prévoir la préparation de la compotée quelques heures à l'avance.

     

    Escalopes de foie gras de canard, compotée fraise-rhubarbe

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    - 4 escalopes de foie gras (40 g/pièce)
    - 5 fins bâtons de rhubarbe, bien rouges et bien tendres

    - 6 fraises de taille moyenne

    - 2 càs de sucre Muscovado

    - 2 feuilles de gélatine

    - fleur de sel de Guérande

     

    Réalisation :

     

    Si vos escalopes de foie gras sont congelées, les mettre au frigo quelques heures avant la préparation.

     

    Couper les extrémités des bâtons de rhubarbe, les laver, les sécher et les couper en tronçons de ± 1 cm (inutile d'éplucher la rhubarbe si les bâtons sont fins et tendres).

    Laver, sécher, équeuter les fraises et les couper en quatre.

     

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

     

    Mettre la rhubarbe et les fraises dans un poêlon avec le sucre et faire cuire à feu moyen-fort jusqu'à obtention d'une compotée.  Cela va très vite (± 5 minutes).

     

    Essorer la gélatine et l'incorporer à la compote.  Bien mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.  Verser la compote dans des petits ramequins et laisser tiédir.  Ensuite mettre les ramequins au frigo pendant quelques heures jusqu'à ce que la gélatine soit prise.

     

    Une demi-heure avant de passer à table, sortir les ramequins du frigo, les tremper quelques secondes dans l'eau chaude, et démouler sur les assiettes de service.  Décorer les assiettes suivant inspiration.

     

    Au moment de passer à table, faire chauffer une poêle anti-adhésive à sec et à feu fort.  Lorsque la poêle est bien chaude, y déposer les escalopes de foie gras et faire cuire à peine une minute de chaque côté.  Egoutter rapidement les escalopes sur du sopalin et les disposer immédiatement sur les assiettes.  Les saupoudrer de fleur de sel.  Servir immédiatement.

      

    4 commentaires
  •  

    La semaine prochaine aura lieu à Bruxelles la première édition d'un marché européen.  J'ai trouvé l'info dans la DH de vendredi 19 juin.

    Pour les personnes qui seraient intéressées, je vous mets ici l'intégralité de l'annonce publiée sur le site officiel de la
    Ville de Bruxelles
    J'irai y faire un tour, ça c'est certain !

     

    Saveurs d'Europe

     

    Du mercredi 24 au dimanche 28 juin 2009, de 10h à 23h, sur le Marché aux Poissons.

    L'idée originale de ce marché d'un nouveau genre sera d'apprendre à mieux se connaître entre voisins européens en... dégustant les petits plats des autres ! Une manière originale de partir à la découverte de l'Europe en découvrant ses spécialités culinaires et ses différents artisanats.

    Sur place, jusque tard dans la soirée, des échoppes et des marchands venus des 4 coins de l'Europe vont envahir la place du Marché aux Poissons. Au programme, une multitude de découvertes artisanales sur le travail du vin, de la porcelaine... et des spécialités culinaires venues d'Italie, d'Allemagne, de France, de Finlande, des Pays-Bas, d'Irlande, de Finlande, de Hongrie, d'Autriche... Soit une quarantaine de marchands issus de plus de 10 pays qui vont faire le déplacement, à deux pas seulement de chez vous.


    Nom du lieu :
    Marché aux poissons (Vismet)

    Coordonnées : Place Sainte-Catherine - 1000 Bruxelles

    Prix et réduction : Gratuit.

    Ouvert :
    24/06/2009 - 28/06/2009
    Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
    Langue de la manifestation: NL FR EN
    Public: Tous
    Gratuit
    Certaines activités payantes
    E-mail : sweetbelgium@msn.com


    3 commentaires
  •  

    Aujourd'hui une recette réalisée il y a déjà au moins 3 semaines, mais pas encore publiée faute à pas de temps.  J'ai encore d'autres recettes en souffrance, aussi réalisées au cours des dernières semaines, qui attendent également d'être publiées.  Et je ne sais par laquelle commencer car elles sont toutes de saison (rhubarbe, fraises, asperges vertes, asperges sauvages, aillet, ...) !

     

    C'est la pleine saison de la rhubarbe.  Et ici nous adorons.  Il y avait aussi très longtemps que mon homme me réclamait des truites.  Alors, j'ai associé les deux car je sais que ça se marie très bien (j'ai goûté à cette union il y a bien des années dans un excellent restaurant de nos Ardennes).


    Ndlr : Je publie cette recette dans la catégorie "produits de la mer", même si mes truites étaient bien de rivière et pas de mer.  Je ne vais quand même pas créer une nouvelle catégorie juste pour des truites, hein ! 

    Truite vanillée en papillote et compotée de rhubarbe à la fève tonka

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    - 2 belles truites

    - sel fin de Guérande

    - poivre du moulin

    - 4 cm d'une gousse de vanille "fraîche" *

    - 6 càs d'huile d'olive extra vierge

     

    - 6 bâtons de rhubarbe

    - 2 càs de sucre roux de canne

    - 1 fève tonka

     

    * J'ai dans mes placards une gousse de vanille "fraîche" achetée il y a déjà plusieurs mois, et ne l'avais jamais utilisée.  Encore une envie incontrôlée et donc un achat sur un coup de tête !  hi hi hi...

    Il suffit de couper la quantité désirée à chaque utilisation.

    Remarque perso : Ces gousses sont très parfumées mais je trouve le goût de vanille moins prononcé que celui des gousses de vanille habituelles.  Je n'en achèterai plus, mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas utiliser le restant de ma gousse.  Au prix où je l'ai payée, je l'utiliserai jusqu'à la dernière graine !  Non mais !


       
     

    Réalisation :

     

    Couper le tronçon de gousse de vanille en deux dans l'épaisseur.  Gratter les graines.  Mettre le tout dans un petit bocal avec l'huile d'olive.  Fermer le bocal et bien secouer.  Laisser reposer quelques heures (pour moi environ 8 heures).

     

    Nettoyer, éplucher et couper la rhubarbe en petits tronçons.  Mettre le tout dans une petite casserole avec le sucre.  Laisser cuire à feu moyen jusqu'à obtention d'une compote.  Retirer la casserole du feu et laisser en attente.

     

    Préchauffer le four à 200°C (th. 7)

     

    Nettoyer les truites sous un filet d'eau fraîche.  Bien les sécher à l'aide de sopalin.

     

    Prendre deux grands carrés de papier sulfurisé et déposer une truite sur chaque carré.  Saler et poivrer l'intérieur des truites.

    Secouer le bocal d'huile et verser la moitié sur chaque truite.  Déposer un demi-tronçon de vanille sur chaque truite.  Fermer les papillotes* et les déposer sur la plaque du four.

    Cuisson : ± 20-25 minutes, tout dépendant de la grosseur des truites et du four.

     

    * Petit truc pour que le papier sulfurisé soit bien souple : l'humidifier un peu sous un filet d'eau du robinet, le froisser légèrement, le défroisser et le secouer pour éliminer le plus d'eau possible.  Le papier est alors très malléable, sans risque de déchirures.

     

    Réchauffer doucement la compotée de rhubarbe pendant la cuisson des truites.

     

    Dressage :

     

    Retirer délicatement les truites des papillotes et les déposer sur les assiettes.  Les arroser d'un peu de jus de cuisson.

    Déposer la compotée de rhubarbe dans des petits ramequins.  Râper de la fève tonka au goût à l'aide d'une râpe à épices Microplane (aahhh... que ferais-je sans elle !)



     




    J'avais fait une purée de pommes de
    terre à l'huile d'olive pour accompagner le tout. 
    Un délice !!!


    16 commentaires

  • Hier, lundi de Pentecôte, nous avons eu très chaud à Bruxelles.  Pas trop envie de cuisiner par cette chaleur.  Alors, pourquoi pas une petite salade repas bien fraîche pour nourrir nos estomacs affamés ?

     

    J'ai donc décidé de nous préparer une salade de ravioles (recette originale ici), déjà faite maintes fois, mais qui a toujours autant de succès.  Facile et vite fait !

     

    Salade de ravioles

     

    Ingrédients pour 2 personnes :

    - 100 à 150 g de roquette
    - 300 g de ravioles*
    - 1 douzaine de tomates cerises                 
    - 3 tranches de jambon cru  (ici du Ganda)
    - ½ melon charentais (ou cavaillon) coupé en dés
    - 1 poignée de pignons de pin
    - huile d'olive extra vierge

    - ½ càc de fleur de sel de Guérande

    - poivre de cubèbe

    - 6 grandes feuilles de basilic

    * Comme je n'ai jamais trouvé de ravioles à Bruxelles, ni ailleurs en Belgique, j'ai toujours une réserve de
    ravioles de Royans de mon ami Picard au congélateur.


      

    Préparation :

    Dans un saladier, préparer l'assaisonnement avec l'huile d'olive, le sel, quelques tours de moulin à poivre de cubèbe et les feuilles de basilic ciselées.

    Ajouter la roquette, les tomates cerises coupées en deux, le jambon cru coupé en petits morceaux et le melon coupé en dés.

    Cuire les ravioles dans une grande quantité d'eau frémissante mais non bouillante, additionnée d'un filet d'huile d'olive, jusqu'à ce que les ravioles remontent à la surface.  Cela va très vite (1 à 2 minutes).  Les retirer délicatement de l'eau à l'aide d'une écumoire, les passer rapidement sous l'eau froide et bien les égoutter.  Les verser ensuite dans le plat avec les pignons.

    Mélanger délicatement la salade et servir.


    15 commentaires