•  

    Vendredi soir, après le saumon au beurre de cresson, nous avons mangé cette petite soupe de fraises pour le dessert.  Je l'avais préparée dans l'après-midi pour qu'elle ait le temps de rester au frigo quelques heures.

     

    C'était vraiment très très bon.

     

    Soupe de fraises à la mangue et romarin

     


    Ingrédients pour 2 personnes :

     

    - une barquette de fraises (j'avais 200 g)

    - 1 orange

    - 3 càs de sirop de mangue

    - 1 càs de miel de romarin

    - 1 gousse de vanille

    - 1 cm de poivre long (link)

     

    Préparation :

     

    Presser l'orange.

    Couper la gousse de vanille en deux et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau.

    Verser le jus d'orange dans un petit poêlon.  Ajouter le sirop de mangue, le miel de romarin, les graines et la gousse de vanille, et le poivre long râpé (j'ai utilisé ma petite râpe à épices Microplane, et ça va tout seul !)

     

    Faire chauffer le poêlon et laisser réduire à feu moyen-fort pendant environ 20 minutes en surveillant et en mélangeant de temps à autre.

     

    Ensuite, passer le sirop au travers d'un tamis au-dessus d'un compotier.  Laisser refroidir.

     

    Pendant ce temps, laver, équeuter, et égoutter les fraises.  Les couper en quatre et les ajouter dans le sirop refroidi.  Mélanger et entreposer au frigo jusqu'à ce que la soupe soit bien fraîche.


    5 commentaires

  • Vendredi, je nous ai fait des filets de saumon pour le repas du soir.

    La veille j'avais acheté une petite botte de cresson pour manger avec une énooorme côte à l'os super épaisse, grillée, accompagnée d'un beurre à l'échalote maison et des pommes de terre cuites au four en papillotes (en robe des champs).  Mais quelle déception en la déballant et en y regardant de plus près une fois rentrée à la maison.  Les tiges étaient toutes fines et les feuilles vraiment rikiki.  Qu'est-ce que je vais faire avec ce truc ?  On nous vend vraiment ni'importe quoi !  Pfff...

     

    J'ai donc décidé de l'utiliser avec le saumon et j'en ai fait un beurre, comme lorsque l'on fait un beurre maître d'hôtel.

    Pour l'accompagnement, je n'avais pas envie de pommes de terre, ni de pâtes, ni de riz.  Mais quoi alors ?  J'ai donc décidé de faire du quinoa.

     

    Le tout a donné ceci, et nous nous sommes régalés.  Recette à faire et refaire...

     

    Filets de saumon au beurre de cresson et son quinoa bicolore

     

    Ingrédients pour 2 personnes (je devrais dire pour 2 gourmands !)

     

    - 2 filets de saumon (mes filets faisaient environ 220 g chacun)

     

    Pour le beurre de cresson :

     

    - 60 g de beurre doux

    - ½ càc de fleur de sel de Guérande

    - poivre du moulin

    - une petite botte de cresson

     

    Pour le quinoa :

     

    - ½ tasse de quinoa blanc

    - ½ tasse de quinoa rouge

    - 2 tasses d'eau

    - sel de Guérande moulu

    - poivre du moulin

    - 2 càs d'huile d'olive

    - 4 à 6 pétales de tomates séchées à l'huile

    - 1 tige d'aillet* (facultatif car il m'en restait une dans le frigo, alors... au lieu de jeter, et puis c'est tellement bon)

    - 6 olives noires dénoyautées (ici, des Nyons)

     

    * http://papillesetpupilles.blogspot.com/2008/03/aillet.html

     

    Préparation :

     

    Commencer par préparer le beurre.

    Nettoyer le cresson en gardant une partie des tiges.  Le laver et bien l'essorer.

    Mettre le beurre ramolli dans un petit robot (j'ai utilisé ma moulinette) avec la fleur de sel, le poivre et le cresson.  Mixer jusqu'à obtention d'une pâte.

    Déposer le beurre sur un morceau de film étirable, le rouler et façonner en boudin.  Mettre au frigo jusqu'à ce qu'il soit durci.

     

    Préparer le quinoa.

     

    Ciseler les pétales de tomates séchées en petits morceaux.  Couper les olives en petits morceaux.

    Couper l'aillet (blanc et vert) en fines rondelles.

    Rincer abondamment les quinoa dans un tamis.

    Mettre 2 càs d'huile d'olive dans un poêlon et faire chauffer à feu assez fort.  Verser le quinoa et le faire revenir un peu dans l'huile jusqu'à ce qu'il en soit bien enrobé (comme pour un risotto).  Verser 2 tasses d'eau, couvrir, et laisser cuire environ 15 minutes à partir de l'ébullition jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.

    Ensuite saler et poivrer.  Ajouter les tomates, les olives et l'aillet.  Bien mélanger et garder au chaud.  Veiller à ce que ça n'attache pas.

     

    Verser 2 càs d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer à feu fort.  Déposer les filets de saumon et cuire 2 minutes de chaque côté.  Pas plus afin qu'ils restent rosés à l'intérieur et qu'ils ne soient pas trop secs.  Je n'ai pas assaisonné les filets étant donné que le beurre de cresson l'est.

     

    Dresser les assiettes.

    Découper le beurre en tranches.

    Déposer un filet de saumon sur chaque assiette avec 2 tranches de beurre.

    Mettre le quinoa à côté à l'aide d'un emporte-pièce.

    Déguster bien chaud.


    5 commentaires
  • N'ayant pas publié depuis une semaine par manque de temps, je reviens sur mon blog ce dimanche pour vous poster une deuxième recette faite avec les œufs d'escargots reçus de Dominique Pierru.

     

    Je dois avouer que j'avais dit d'emblée à Dominique, lors de notre rencontre du 21 avril à Bruxelles, que je verrais bien l'association des œufs d'escargot (sans jamais y avoir goûté jusqu'alors) avec un velouté de chicons.  Chose aussitôt dite, aussitôt faite, vu qu'il m'en restait encore environ une demi-boîte après mon essai avec les toasts aux mousserons de la St-Georges (voir ici).

     

    Le résultat nous a comblé !  Nous avons vraiment aimé cette association œufs d'escargots/chicons.

     

    Velouté aux chicons et au caviar d'escargot

     

    Pour la réalisation de ce velouté, voir ma recette de base ici (je n'ai pas mis les chips de pancetta bien évidemment).

     

    Je nous ai donc servi deux assiettes avec les œufs d'escargot déposés dans l'extrémité d'une feuille de chicon, elle-même déposée sur le velouté (on dirait une petite coque qui vogue, qui vogue...)

    Remarque : les yeux gras en surface, c'est parce que je dépose une petite noix de beurre au fond des assiettes avant d'y verser le velouté.


    Comme il restait du velouté vu que les proportions sont pour 6 personnes, nous avons donc mangé le reste le lendemain, tel quel.

     

    Petite erreur de ma part question présentation : j'aurais dû faire le velouté plus épais car la feuille de chicon avec les œufs avait tendance à "couler" au fond de l'assiette au lieu de flotter, à cause du poids.  Et aussi, la feuille de persil était aussi beaucoup trop grande.

     


    Pour la dégustation, nous avons volontairement dispersé les œufs dans le velouté.  Mmhhh... les petites perles qui "pètent" dans la bouche !  Une explosion de saveurs...

     

    Autre chose : désolée pour les photos.  Je les ai toutes ratées (mauvaise lumière et mauvais contraste) 

    Mais l'essentiel est que ces petites perles blanches se mariaient très bien avec le velouté de chicons.  C'est du moins notre avis.


    3 commentaires